BanquesEnLigne.eu

Banque en ligne : quels sont les types de cartes bancaires disponibles ?

 

L’un des avantages certains des banques en ligne réside dans la possibilité d’obtenir une carte bancaire gratuite. En effet, en plus de la quasi-gratuité de gestion de comptes, les banques en ligne offrent également à leurs clients une carte bancaire sans frais. Il faut dire que la carte bleue est devenue le moyen de paiement préféré des Français, au détriment du chèque ou encore des espèces. Rapide et sécurisée, la carte bancaire permet de régler ses achats facilement, partout dans le monde, alors que les espèces et les chèques sont limités au territoire national ou bien à la zone euro. Quels types de cartes bleues les banques en ligne proposent-elles et laquelle est la plus adaptée à vos besoins ? Banqueenligne.eu vous répond. 

 

La carte bancaire, moyen de paiement populaire, est mise à la disposition de son titulaire par l'établissement bancaire dans lequel a été ouvert le compte relié à cette dernière. Ce moyen de paiement dispose donc du solde affiché par le compte bancaire auquel il est rattaché. Bien souvent, ce moyen de paiement électronique qui fonctionne grâce à une puce et une piste magnétique est international. La carte bancaire est reliée à votre compte courant et non votre compte épargne et son utilisation engendre, pour ce qui est des établissements bancaires classiques, une cotisation annuelle. Le fonctionnement de ce mode de paiement est très simple : une fois insérée dans le terminal de paiement du commerçant, il suffit de taper le code confidentiel et d’attendre la validation de la transaction. Encore plus simple, si votre carte bleue est dotée de la fonctionnalité de paiement sans contact, vous n’avez qu’à l’approcher du terminal de paiement pour régler tout achat inférieur à 30 euros.

 

Pour régler un achat sur internet avec une carte bancaire, il suffit de rentrer le numéro de carte bleue, accompagné du nom du titulaire, de la date d’expiration et du cryptogramme situé au dos de la CB. Généralement, une identification plus poussée est alors requise, de type biométrique ou bien 3D secure. 

 

Deux réseaux internationaux se partagent l’ensemble des cartes bancaires disponibles sur le marché : le réseau Visa et le réseau MasterCard. Généralement, toutes ces cartes bleues sont dotées d’une assistance médicale et d’une assurance perte et vol des moyens de paiement, comprises toutes les deux dans le prix de la cotisation.

 

Les différents types de cartes bancaires :

 

Il existe différents types de cartes bleues, qui n’offrent pas tous les mêmes services bancaires : 

 

 

La carte de retrait 

 

Cette carte bancaire permet uniquement à son titulaire de retirer des espèces dans les distributeurs automatiques de billets. Elle ne permet pas de régler directement ses achats auprès des commerçants. Il s’agit notamment de la Visa Plus et de la MasterCard Cirrus, généralement réservées aux adolescents pour les familiariser avec la notion d’argent.

 

La carte bancaire à débit immédiat

 

Il s’agit d’une carte bancaire de paiement et de retrait, permettant à son titulaire de régler ses achats en magasin ou bien sur internet, ainsi que de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets. Le montant de chaque achat est immédiatement débité du compte bancaire relié à la carte. 

 

La carte bancaire à débit différé

 

Cette carte de paiement et de retrait permet à son titulaire de retirer de l’argent dans les distributeurs, mais aussi de régler ses achats en magasin ou sur internet. La particularité de cette carte bancaire est que le montant des achats est débité du compte en fin de mois, contrairement aux retraits d’argent, qui sont immédiatement déduits du solde. 

 

La carte bancaire à débit immédiat et la carte bancaire à débit différé sont toutes les deux des cartes internationales, qui peuvent être utilisées à l’étranger. Il s’agit notamment de cartes bleues qui relèvent d’une gamme classique ou bien haut de gamme, voire très haut de gamme : 

 

 

La majorité des banques en ligne mettent à la disposition de leurs clients, et ce de manière gratuite ou quasi-gratuite, une carte bleue de type Visa Premier ou Gold MasterCard, à débit immédiat ou différé. C’est notamment le cas de Bforbank, qui offre à ses clients une carte Visa Premier gratuite. 

La carte à autorisation systématique

 

Cette carte de paiement et de retrait ira toujours vérifier en amont de la transaction le solde restant sur le compte bancaire du titulaire. Si le solde est insuffisant, l’achat ou le retrait est refusé. Ce type de carte est adapté aux personnes ne souhaitant pas être à découvert. Les trois principales cartes bancaires à autorisation systématiques sont les suivantes : la MasterCard Maestro, la Visa Electron et la Visa V Pay. 

 

La carte prépayée

 

Cette carte bancaire permet à son titulaire de ne pas dépasser un montant défini à l’avance lorsqu’il règle ses achats, puisqu’il doit verser au préalable de l’argent sur la carte. Ce moyen de paiement permet de régler des transactions dans les magasins physiques et sur internet. Il s’agit d’une carte de retrait et de paiement qui est rechargeable.