Selon une étude publiée début mars par le site MoneyVox, le nombre de clients ayant ouvert un compte dans une banque en ligne ou une néobanque est en évolution constante. Afin de détailler au mieux cette évolution, l’étude prend en compte l’ensemble des chiffres communiqués par les différentes banques digitales sur leur nombre de clients. Des chiffres qui illustrent le poids de plus en plus important pris par les banques en ligne et les néobanques sur le marché bancaire.
Présente depuis 2004 sur le marché de la banque en ligne, la filiale de la Société Générale conserve sa place de leader avec plus de 2,1 millions de clients en 2020. Une place qu’elle a consolidé au cours de l’année 2019 en attirant 400 000 nouveaux clients grâce à des tarifs toujours aussi avantageux et de nombreuses offres promotionnelles à l’ouverture.
Du côté des autres acteurs du secteur de la banque en ligne, le rythme est plus lent. En effet, parmi les principales banques en ligne, seule Hello Bank a connu une véritable augmentation au cours de l’année 2019 avec 120 000 nouvelles ouvertures de comptes, plaçant ainsi la filiale de la BNP Paribas au 6ème rang des banques digitales, derrière ING. Dans le même temps, la banque néerlandaise reste fixée à 1 million de clients, et ce, depuis fin 2016. Un chiffre qu’ING justifie par sa stratégie de fidélisation plutôt qu’une stratégie d’acquisition clients.
Arrivées récemment sur le marché français, les néobanques ont réussi à séduire de nombreux clients. Parmi celles-ci, c’est Nickel qui consolide sa première place en atteignant 1,5 million de clients, 6 ans après son lancement. Derrière elle, N26 et Revolut connaissent une croissance exceptionnelle avec chacune 1 million de clients selon les chiffres communiqués en septembre 2019. Même si elles représentent plus un compte secondaire qu’un compte principal, ces néobanques viennent concurrencer fortement les banques en ligne.
Si les comptes ouverts chez une banque digitale représentent majoritairement un compte secondaire pour les clients, on note que, peu à peu, certains n’hésitent plus à confier leur argent à ces banques. Un chiffre en augmentation constante au cours des dernières années qui correspond à la volonté des banques en ligne de fidéliser leur clientèle après une stratégie d’acquisition particulièrement coûteuse avec les primes à l’ouverture notamment. Si le classement des banques en termes de nombre de clients reste, en partie, figé, on note que les néobanques viennent se mêler à la course de manière importante.