BanquesEnLigne.eu

Combien de frais annuel puis-je économiser avec une banque en ligne ?

 

Des frais bancaires qui s’élèvent en moyenne à 211 euros par an pour les clients de banques traditionnelles

 

Les banques en ligne séduisent de plus en plus de Français. Et pour cause, les tarifs bancaires ne cessent d’augmenter (+2,2% en un an), alors que les ménages sont nombreux à devoir faire face, chaque mois, à d’importants découverts bancaires. La question des frais bancaires se pose donc inévitablement, d’autant plus lorsque l’on sait que d’après l’UFC-Que Choisir, les Français dépensent en moyenne 211 euros par mois en frais bancaires divers, une somme qui augmente chaque année, « trois fois plus rapidement que l’inflation », souligne l’association de consommateurs.

 

Des frais bancaires qui augmentent d’année en année chez les banques traditionnelles

 

La hausse des frais bancaires ne semble épargner aucun consommateur. Concernant les prestations bancaires, le coût moyen des cartes internationales à débit immédiat progresse d’environ 2% chaque année. Idem du côté des services réalisés en agence, où les prix flambent. Par exemple, lors de l’initialisation d’un virement, les clients doivent payer 17% plus cher que l’année précédente. Des frais bancaires qui explosent également lors de la remise d’un chéquier, qui coûte désormais 11% plus cher que l’an dernier. Toutefois, note UFC-Que Choisir, ces coûts diffèrent considérablement d’une banque à l’autre, jusqu’à 400 euros d’écart ont ainsi été observés.

 

Les banques en ligne, la solution idéale pour économiser sur ses frais bancaires ?

 

Dans ce contexte, les banques en ligne s’imposent donc comme une solution inégalable pour faire des économies sur ses frais bancaires. Mais qu’en est-il vraiment ? Cela dépend avant tout de votre profil. En optant pour une banque en ligne au lieu d’une banque traditionnelle, un senior pourra ainsi économiser 153 euros en moyenne sur ses frais bancaires annuels, quand un actif épargnera pour sa part 168 euros. Les grands gagnants étant les habitués des découverts, qui pourront réaliser jusqu’à 236 euros d’économies. 

 

Choisir sa banque en ligne en fonction de son profil permet d’économiser judicieusement sur ses frais bancaires

 

Un écart considérable de frais bancaires qui s’explique principalement par les agios et commissions d’intervention en cas de découverts non autorisés, lesquels coûtent jusqu’à 6 fois moins cher chez les banques en ligne. Nous ne saurons que trop vous inciter à comparer vos frais bancaires actuels, si vous êtes client d’une banque traditionnelle, avec ceux des principales banques en ligne. 

 

Choisir sa banque peut toutefois se révéler compliqué, pour ce faire, les guides comparatifs de banques en ligne se révèlent de précieux alliés. Les seniors auront tout intérêt à se tourner vers certaines banques en ligne, tandis que les banques pour les jeunes séduiront les étudiants et les nouveaux actifs. Quoi qu’il en soit, en optant pour une banque en ligne telle que Boursorama, Monabanq, Bforbank ou encore ING Direct, pour ne citer qu’elles, vous réaliserez des économies considérables sur vos frais bancaires annuels, tout en bénéficiant des mêmes services que les grands groupes bancaires.