BanquesEnLigne.eu

Quelles sont les conditions d'éligibilités pour ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

 

À l’heure où les banques en ligne sont de plus en plus plébiscitées par les Français, ouvrir un compte bancaire en ligne n’a jamais été aussi simple et surtout, rapide. En l’espace de quelques minutes seulement, il est possible d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. Quelles sont les conditions d’éligibilités, les étapes à suivre et les pièces à fournir ?

 

Les conditions d’éligibilités pour ouvrir un compte dans une banque en ligne 

 

Toute personne majeure, capable, résidant en France et domiciliée fiscalement dans le pays peut demander l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Vous devez également posséder une adresse mail et un numéro de téléphone portable pour pouvoir échanger avec la banque en ligne, et ne pas avoir fait l’objet d’une interdiction bancaire ou de tout autre incident majeur auprès d’un établissement bancaire. Pour finir, sachez que certaines banques en ligne exigent un revenu mensuel minimum, par exemple BforBank, qui demande un revenu mensuel de 1600 euros au minimum.

 

Les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne 

 

En plus d’être rapide, la procédure pour ouvrir un compte bancaire en ligne est extrêmement simple si vous suivez bien les étapes. En tant que particulier, vous pouvez ainsi ouvrir facilement un compte auprès d’une banque en ligne sans avoir à vous déplacer, uniquement via internet. 

 

Mais avant de vous demander l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne, vous devez au préalable avoir passé en revue les conditions d’éligibilité et les différentes offres de bienvenue afin de choisir une banque en ligne qui vous conviendra au mieux. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un comparateur de banques en ligne. 

 

Une fois que vous avez fait votre choix, voici les différentes étapes pour ouvrir un compte bancaire en ligne :

 

Remplissez le formulaire de souscription : ce formulaire de demande d’ouverture de compte bancaire en ligne permettra à la banque en ligne de votre choix de procéder à l’ouverture d’un compte courant individuel ou bien d’un compte joint, ainsi que de vous fournir le moyen de paiement que vous souhaitez, en fonction des disponibilités. La majorité des banques en ligne offrent à leurs clients une carte bancaire gratuite, de type MasterCard ou bien Visa.

 

Envoyez les pièces justificatives : une fois que vous avez rempli le formulaire de souscription, vous devez faire parvenir à la banque en ligne vos pièces justificatives. Les banques en ligne vous permettent d’envoyer ces documents par e-mail. Pour ce faire, vous pouvez les scanner vers votre ordinateur ou bien les prendre en photo avec votre téléphone portable et les télécharger sur le site de la banque en ligne.

 

Pour ce qui est de la signature électronique de votre contrat de souscription, là encore rien de plus simple. Soit vous envoyez votre signature apposée sur une feuille blanche, comme le demande Boursorama Banque notamment, soit vous inscrivez sur votre contrat un code confidentiel qui vous sera au préalable envoyé par la banque en ligne, comme le fait Hello bank!, par exemple. 

 

L’activation du compte bancaire en ligne : après l’envoi des pièces justificatives et de la signature électronique, un agent de la banque en ligne étudiera votre dossier et décidera de l’accepter ou de le refuser en fonction des pièces justificatives et des informations fournies dans le dossier de souscription. 

 

Le premier versement : lorsque votre dossier est accepté par la banque en ligne, votre compte bancaire sera ouvert. Celui-ci ne sera réellement fonctionnel qu’après un premier dépôt d’argent exigé par la banque en ligne. En moyenne, ce premier versement d’argent est de l’ordre de 300 euros.

 

Après ces étapes rapides, votre carte bancaire vous sera envoyée quelques jours plus tard, par voie postale.