BanquesEnLigne.eu

Banque en ligne : quels délais pour l’ouverture d’un compte ?

 

Les banques en ligne, totalement dématérialisées, offrent des services accessibles à tout moment en ligne. Ce type de banque est donc très prisé par les clients désireux de simplifier la gestion de leur finances. Si l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque traditionnelle est relativement rapide, qu’en est-il des délais concernant l’ouverture d’un compte en ligne ?

 

Lorsque vous ouvrez un compte bancaire dans une banque classique, l’agence est tenue de signer avec vous une convention écrite. Ce papier débloque alors immédiatement de nombreux services inhérents à l’ouverture du compte, comme la possibilité immédiate d’effectuer des virements et de procéder à des premières opérations bancaires, dès lors que le compte bancaire est officiellement activé par un dépôt d’argent. Cette procédure est donc relativement rapide, quand elle n’est pas quasi immédiate pour certaines banques.

 

Ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne : un processus relativement rapide

 

A contrario, ouvrir un compte sur une banque en ligne entraîne forcément un délai de traitement plus long, puisque la signature du contrat ne se fait pas immédiatement en présence d’un conseiller bancaire. Vous devrez donc patienter quelques jours de plus que dans une banque traditionnelle pour obtenir enfin des références bancaires et votre RIB. De plus, ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque en ligne requiert plusieurs étapes. Du remplissage du formulaire à la réception des moyens de paiement liés au compte activé, l’envoi des pièces justificatives nécessaires est une étape importante. Selon les banques en ligne, ce délai de traitement peut être plus ou moins long, le temps que l’envoi de vos pièces justificatives soit réceptionné et que ces dernières soient vérifiées.

 

En agence physique, l’ouverture d’un compte bancaire commence par le remplissage d’un formulaire, puis la fourniture des pièces justificatives exigées et enfin la signature du contrat débloquant l’ouverture d’un compte. Des étapes réalisées en agence qui se font au même moment, sans délais supplémentaires, après avoir pris rendez-vous avec un conseiller. Le client doit simplement activer l’ouverture du compte en effectuant un premier dépôt d’argent. Bien que les moyens de paiement ne soient généralement pas encore remis à ce stade, le compte bancaire peut déjà être utilisé pour effectuer des virements ou bien recevoir de l’argent.

 

Ce processus est sensiblement le même pour les agences en ligne. L’ouverture d’un compte auprès d’une banque dématérialisée requiert également le remplissage d’un formulaire puis l’envoie de pièces justificatives et enfin la signature d’une convention de compte. Si la banque en ligne permet de réaliser son inscription entièrement sur le site, le délai d’ouverture d’un compte sera alors un peu plus court. Il faudra simplement attendre que les pièces justificatives soient vérifiées. La banque en ligne peut également exiger de recevoir le dossier signé par voie postale. Le délais d’ouverture d’un compte bancaire en ligne sera alors allongé de quelques jours.

 

Le processus d’ouverture d’un compte bancaire varie selon les banques en ligne

 

Le processus d’ouverture d’un compte bancaire varie selon les banques en ligne. Certaines ne proposent qu’une seule option : l’ouverture d’un compte bancaire seulement par voie postale ou à contrario uniquement en ligne. D’autres permettent au client de faire un choix entre ces deux options. Voici quelques exemples :

 

Monabanq : le client peut ouvrir un compte bancaire en ligne ou bien par voie postale. A noter qu’il peut être accompagné par un conseiller téléphonique durant cette démarche.