BanquesEnLigne.eu

Quelle est la différence entre une carte de crédit et une carte de débit ? 

La carte de débit est en lien direct avec le compte courant

 

Les Français utilisent bien souvent le terme de “carte de crédit” pour désigner leur carte bancaire. Pourtant, la majorité possède une carte de débit et non une carte de crédit, fournie par les établissements bancaires. Comment les différencier ?

 

Une carte de débit est la carte bancaire utilisée par le plus grand nombre, en France. Ce moyen de paiement national, qui porte alors le logo CB, ou international (Mastercard, Visa), est remis à chaque client dès lors qu’il ouvre un compte courant auprès d’un établissement bancaire. Lorsqu’un paiement est effectué avec cette carte, le compte rattaché à ce moyen de paiement est débité de trois manières différentes, selon l’accord passé entre le titulaire et son banquier :

 

 

 

 

La carte de crédit permet d’accéder à une réserve d’argent renouvelable

 

A la différence de la carte de débit, la carte de crédit n’est pas reliée au compte courant, mais à une réserve d’argent que le client peut renouveler s’il en ressent le besoin. Ce moyen de paiement n’est pas seulement proposé par les banques, il l’est également par les sociétés de crédit et la majorité des magasins de grandes distributions. 

 

Chaque mois, ou chaque semaine selon les modalités convenues avec la société, celle-ci fait parvenir au titulaire de la carte un relevé qui récapitule l’ensemble des dépenses effectuées avec la carte de crédit. La somme est alors soit débitée entièrement après ce relevé, soit échelonnée dans le temps avec des intérêts. Ce procédé, dit “revolving”, permet d’éviter les découverts bancaires, mais peut entraîner des dettes importantes lorsque les taux d’intérêts sont très élevés. 

 

Il est donc particulièrement important de choisir le moyen de paiement qui correspond le mieux à vos dépenses, mais également vos revenus. 

 

Tous les établissements bancaires proposent des cartes de débit et la grande majorité met également à la disposition de leurs clients des cartes de crédit. Selon les banques, les frais d’exploitation de ces cartes diffèrent. Pour ce qui est des banques en ligne, la plupart proposent une carte de débit gratuite permettant de payer à l’international, de type Visa ou Mastercard. C’est notamment le cas de Boursorama Banque, Hello bank!, ING Direct ou encore BforBank. Un argument qui permet aux banques en ligne d’attirer chaque année de plus en plus de clients, plus de trois millions actuellement. 

 

En ce qui concerne les cartes de crédit permettant d’avoir accès une réserve d’argent renouvelable, les banques en ligne sont encore peu nombreuses à en proposer à leurs clients. Seule Hello bank! propose un prêt personnel, accessible selon certaines conditions de revenus et de domiciliation de compte courant.