BanquesEnLigne.eu

Qu'est-ce qu'une banque en ligne ?

 

Des services bancaires dématérialisés

 

Le secteur bancaire n’échappe à la digitalisation de l’économie avec la généralisation de l’utilisation du Web et de ses outils de connexion. Désormais, les consommateurs veulent pouvoir avoir accès à leur compte bancaire à tout instant, en quelques clics seulement. Bien que les agences bancaires physiques demeurent indispensables pour de nombreux usagers, de plus en plus de clients se tournent vers les banques en ligne, des banques d’un nouveau genre qui séduisent chaque année toujours plus de consommateurs.

 

Les banques en ligne sont par définition dématérialisées, c’est-à-dire qu’elles offrent les mêmes services qu’une banque classique, mais exclusivement via internet. Toutes les opérations bancaires se font donc à distance, tel que le définit l’article L311-1 du Code monétaire et financier. Une banque en ligne peut donc réceptionner des fonds publics

et réaliser des opérations de crédit tout en fournissant des services bancaires de paiement qui passent par une plateforme consultable depuis un ordinateur ou bien un smartphone ou une tablette. De ce fait, les banques en ligne présentent plusieurs avantages, mais également des inconvénients dont il est important de prendre connaissance avant de faire son choix.

 

Les avantages des banques en ligne

 

Le principal avantage qui pousse chaque année de plus en plus de Français à opter pour une banque en ligne concerne avant tout les tarifs bancaires réduits. En effet, ne pas devoir entretenir un réseau d’agences physiques permet aux banques en ligne de proposer des frais bancaires moindres tout en offrant les mêmes prestations qu’une banque classique. Compte courant, assurance-vie, crédit, livret d’épargne… Les banques en ligne répondent aux mêmes besoins que les banques traditionnelles, en outre, elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7, y compris les jours fériés et les week-end, contrairement à une agence bancaire physique dont les horaires d’ouverture sont bien définis. Grâce à ses outils numériques, vous avez la main sur vos comptes et effectuez vous-même vos opérations bancaires sans avoir à faire appel à un conseiller.

 

Cela peut toutefois se révéler être un inconvénient pour les clients qui placent le contact humain au coeur de la relation clientèle. En effet, en optant pour une banque en ligne, vous êtes le seul gestionnaire de vos comptes bancaires et ne bénéficiez pas des conseils d’un conseiller bancaire dédié. Un inconvénient dont les principales banques en ligne ont conscience et auquel elles répondent bien souvent par des guides et conseils pour gérer son argent, accessibles en ligne.

 

Quoi qu’il en soit, que l’on préfère se référer au schéma classique d’une banque physique ou bien que l’on ait d’ores et déjà opté pour les services dématérialisés d’une banque en ligne, force est de constater que le concept et ses tarifs compétitifs séduisent de plus en plus de clients.

 

Les principales banques en ligne

 

L’essor d’internet et des outils numériques ont permis, très tôt, le développement des banques en ligne. En France, on distingue les pionnières des plus récentes, sans oublier les banques en ligne historiques qui ont su rapidement fédérer de nombreux clients.

 

La toute première à avoir conquis le secteur bancaire est la filiale du groupe Paribas, Banque Directe, qui a vu le jour en 1994. Elle a été suivie quelques années plus tard, en 1999, de Zebank. Puis en 2000, ING Direct et Fortuneo ont fait leur apparition, suivies par Boursorama Banque en 2004, Monabanq en 2006 et BforBank en 2009. Plus récemment, le secteur des banques en ligne s’est étoffé avec l’apparition de trois nouvelles banques en ligne : Hello Bank en 2013, Soon by Axa Banque (2014) - dont l’application mobile a été récemment remaniée -, N26 (2015) et Orange Bank (2017). Ces trois dernières banques sont dites “banques mobiles” ou “néobanques”, c’est-à-dire qu’elles permettent de gérer facilement son argent au quotidien grâce à une application dédiée et innovante, mais n’offrent pas la possibilité de souscrire à des produits d’épargne, comme le font les banques en ligne traditionnelles.

 

Une question se pose alors : les banques en ligne sont-elles aussi fiables que les banques classiques ? La réponse est oui. Sécurisation des données, solidité financière… Les banques en ligne sont tout aussi fiables que les banques traditionnelles et bénéficient des mêmes garanties. Reste au client de ces cyberbanques à faire preuve de vigilance quant à la communication des codes de connexion et autres éventuelles tentatives d'hameçonnage sur des sites de connexion frauduleux.