BanquesEnLigne.eu

Comment résilier une banque en ligne?

 

Boursorama, ING Direct, Hello Bank!... Aujourd'hui, les banques en ligne se font de plus en plus nombreuses, et se développent petit à petit dans notre quotidien. Pratiques, peu coûteuses, et se montrant d'une grande rapidité, ces cyberbanques sont faciles d'accès et il est plutôt simple de créer un compte auprès de l'une d'elles. Mais si cette démarche est facile à suivre, qu'en est-il de la résiliation ? Peut-on quitter une banque en ligne aussi rapidement que lorsque l'on ouvre un compte auprès d'elle ? Voici quelques conseils sur la marche à suivre.

 

Les points forts de la banque en ligne

 

Bien que l'on soit toujours attaché à sa banque traditionnelle, son conseiller, et ses petites habitudes, on peut parfois avoir envie de nouveau. En effet, l'arrivée du digital et du numérique a complètement bouleversé notre manière de vivre, notre manière de communiquer, mais également notre manière de gérer notre vie, et le secteur bancaire en fait partie !

De plus en plus de personnes, notamment les jeunes, voire les personnes âgées, préfèrent gérer toutes leurs dépenses à distance, sans nécessairement rencontrer un conseiller ou se rendre sur place en agence. Ainsi, la banque en ligne est une alternative qui se présente comme particulièrement intéressante pour ces cibles, et qui tend à toucher de plus en plus de monde, par ses multiples avantages : en effet, la banque en ligne se montre tout d'abord très peu onéreuse, puisque les frais d'ouverture de compte, de gestion, de carte bancaire, ou même pour d'autres services sont peu élevés par rapport aux banques traditionnelles, et pour certains banques ou services ils peuvent même être absents.

En plus de ne coûter pas très cher, les banques en ligne sont extrêmement pratiques, car tous les services bancaires qu'elles proposent se gèrent à distance, donc plus besoin de se déplacer pendant les horaires d'ouverture de votre agence qui ne correspondent pas forcément aux vôtres, puisque tout est accessible à n'importe quel moment de la journée, depuis chez vous.

Enfin, si vous avez peur de manquer de conseils, ou avez tout de même besoin d'être accompagnés, sachez que les cyberbanques ne vous laissent pas seuls et mettent à votre disposition des conseillers en ligne, prêts à répondre à vos questions.

 

Malgré tous ces points forts, il est tout à fait possible de vouloir quitter sa banque en ligne pour une autre enseigne, que ce soit une cyberbanque ou une banque traditionnelle. Mais comment se passe la résiliation ?

 

Quelles étapes pour quitter sa banque en ligne ?

 

Si vous avez fait le choix d'opter pour une banque en ligne plutôt qu'une banque traditionnelle, mais que vous souhaitez revenir à votre banque initiale, ou tout simplement souhaitez vous tourner vers une autre cyberbanque, et désirez clôturer votre compte actuel, cette résiliation reste plutôt facile.

En effet, il est possible de contacter le service client de votre banque en ligne afin de connaître tous les détails, notamment les coordonnées de la structure. Généralement, il suffit de rédiger un simple courrier où vous indiquez votre souhait de résilier votre compte auprès de la banque en ligne, et devez envoyer cette lettre en recommandé avec accusé de réception en l'adressant à la banque concernée.

Vous pouvez aussi demander un entretien téléphonique avec le conseiller qui vous a été attribué et clôturer ainsi directement votre compte en ligne avec lui. Cela ne prend que quelques instants, et vous avez la garantie en direct que la résiliation a bien eu lieu.


Certaines banques en ligne, telles que Hello Bank! par exemple, partagent même sur le site tout le détail des démarches à suivre pour résilier son compte, sa carte bancaire, avec un exemple de courrier à rédiger et toutes les conditions à respecter.