Après l’annonce du lancement de Xaalys et Pixpay, c’est au tour de la néobanque Kard de faire parler d’elle. Les enfants et les adolescents sont les nouvelles cibles des banques mobiles.
Kard est une néobanque qui devrait être commercialisée d’ici quelques jours. Cette nouvelle start-up parisienne propose d’ouvrir un compte en seulement quelques minutes et d’obtenir une carte bancaire (une Mastercard prépayée plus précisément) qui serait liée à une application mobile en temps réel. Tout ce qu’une néobanque se doit de proposer.
Grâce à l’application mobile, il sera alors possible de bloquer puis de débloquer sa carte bancaire, de déterminer son code secret, de transmettre de l’argent en temps réel et de recevoir régulièrement des notifications portant sur le solde de son compte.
Si Kard n’agissait pas comme un distributeur de monnaie électronique de la Société Financière du Porte-Monnaie Électronique Interbancaire (SFPMEI, créée en 1999), la néobanque ne pourrait pas entrer sur le marché français. Son statut fait que les dépôts des clients ne peuvent pas être conservés par elle. Elle est donc partenaire d’une autre banque : le Crédit Mutuel Arkéa.
La néobanque Kard vise donc l’obtention d’une licence bancaire dans les trois prochaines années. De cette façon, elle pourra se développer et proposer davantage de produits bancaires.
Ils étaient encore peu représentés sur le marché bancaire. Mais depuis quelques temps, les banques commencent à s’intéresser à cette cible prometteuse. Tout d’abord avec l’arrivée sur le marché de Xaalys, qui s’adresse aux adolescents mais aussi à leurs parents, et de Pixpay, qui devrait voir le jour à l’automne.
Aujourd’hui, c’est Kard qui fait son entrée. Cette néobanque a choisi de s’adresser seulement aux utilisateurs directs de leur compte. Elle cible les adolescents, mais pas uniquement. Elle apparaît comme une néobanque plus hybride que Xaalys ou Pixpay puisqu’elle s’intéresse également aux jeunes adultes. Son modèle économique aussi est différent. En effet, un abonnement Xaalys peut coûter trois euros par mois pour une première ouverture de compte, Kard vous la propose gratuitement.
La start-up parisienne cherche à rendre son offre attractive et à se développer rapidement. C’est pourquoi, par exemple, elle propose à ses clients de recevoir un lien de parrainage qu’ils peuvent partager avec d’autres personnes. Le parrain comme le filleul reçoivent un euro en prime. Kard a récemment organisé une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de plusieurs business angels.